6 septembre (Reuters) - Boris Johnson va dire à l'Union européenne que faute d'accord sur le Brexit d'ici au 15 octobre, le Royaume-Uni entérinera un "no deal" et "passera à autre chose", affirme le Telegraph.
Le Premier ministre britannique compte énoncer clairement que son pays "ne peut pas remettre en cause, et ne remettra pas en cause, les fondements de l'indépendance du pays" dans le but d'obtenir un accord commercial, ajoute le journal.
Le Telegraph avait affirmé vendredi que Michel Barnier, le négociateur en chef de l'UE, allait être mis à l'écart afin de faciliter les négociations. L'information a été démentie samedi par le secrétaire d'Etat français chargé des Affaires européennes, Clément Beaune, sur Twitter.
David Frost, qui mène les négociations sur le Brexit pour Londres, a prévenu dimanche que la Grande-Bretagne ne céderait pas face à l'Union européenne et qu'elle ne redoutait pas une sortie de l'UE sans accord.
Le Royaume-Uni a officiellement quitté l'Union européenne le 31 janvier dernier mais reste soumis aux règles communautaires pendant une période de transition fixée au 31 décembre 2020. Aucun accord ne régit pour l'heure les relations entre les deux parties après cette date.
Négociateurs et diplomates ont fait savoir cette semaine que les discussions entre Bruxelles et Londres butaient sur la question des aides publiques.
(Juby Babu à Bangalore; version française Jean-Stéphane Brosse)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer